Notre plan pour un agrivoltaïsme au service du monde agricole

Législation et norme
15/09/2023

Manifeste pour une nouvelle voie de l’énergie

Partenaire historique du monde agricole, le Groupe OKWIND, leader de l’autoconsommation énergétique à destination des professionnels, dévoile dans le cadre d’un plan pour une nouvelle voie de l’énergie, son offre en faveur de l’agrivoltaïsme.

Depuis sa création, le groupe OKWIND agit pour la diversification du modèle énergétique français en donnant à chacun, professionnels comme particuliers, les outils pour reprendre en main son énergie. L’agrivoltaïsme par OKWIND contribue ainsi à redonner du pouvoir aux exploitations agricoles et à générer de la richesse en milieu rural. Une vision partagée avec Arnaud Rousseau, Président de la FNSEA, qui a porté la voix des agriculteurs à l’occasion d’une conférence de presse organisée sur le SPACE.

Pour un agrivoltaïsme réellement au service du monde agricole

L’agrivoltaïsme consiste à concilier, sur une même parcelle et sans conflit d’usage, production agricole et production d’énergie renouvelable, afin de permettre aux exploitations agricoles de générer de nouvelles ressources.

Pour que l’agrivoltaïsme ne devienne pas un outil financier, OKWIND défend une approche autour de 5 principes essentiels :

  • le maintien des rendements agronomiques,
  • le maintien de la biodiversité,
  • la réversibilité des pratiques agricoles,
  • la non-artificialisation des sols,
  • le partage des revenus avec les exploitations agricoles.

Grâce à son écosystème technologique unique : des trackers solaires bi-axes et bi-faces qui suivent la course du soleil, couplés à des systèmes de management de l’énergie permettant d’anticiper la production et d’optimiser la consommation énergétique, OKWIND propose à toutes les exploitations agricoles, une solution immédiate, rentable et respectueuse de ces principes.

En effet, la faible emprise au sol d’un tracker solaire OKWIND assure un libre usage des surfaces situées sous le tracker et fait perdre moins de 3% de la surface agricole de la parcelle. Ceci, tout en protégeant les cultures et animaux des sur-irradiations solaires grâce à son ombre portée mobile. 

Un plan pour déployer 25 000 installations agrivoltaïques

Pour répondre à cet enjeu de souveraineté alimentaire, OKWIND a dévoilé lors de la conférence un plan pour une nouvelle voie de l’énergie : déployer 25 000 installations photovoltaïques de puissance unitaire inférieure à 1 MWc, réparties sur tout le territoire français, sans subvention, pour atteindre une capacité de production de 15 GWc.

Ce déploiement d’installations de taille raisonnable, favorisant l’intégration paysagère et la rapidité de mise en service, permettrait de couvrir 20% des objectifs de production d’énergie renouvelable prévue en 2028 par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie.

Pour Louis Maurice, Président d’OKWIND : « La transition énergétique passe par redonner le pouvoir aux citoyens, professionnels comme particuliers, sur la production et la consommation d’énergie. L’agrivoltaïsme est un formidable levier qui apporte de la valeur dans le monde rural en irriguant les territoires en énergie verte, grâce à des boucles locales d’énergie, complémentaires des grandes unités de production centralisées. À condition de le penser avec et pour les acteurs du monde agricole ».

Pour découvrir en détail ce plan pour une nouvelle voie de l’énergie qui contribue au développement d’une filière énergétique forte, agile et sans faille pour réussir la transition écologique.

Partager cet article

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vous avez un projet ?

Vous êtes intéressés par un projet d’autoconsommation solaire ? Prenez contact avec nous pour en savoir plus sur nos solutions et découvrir l’écosystème OKWIND. Nos équipes vous accompagneront pour vous proposer des solutions conçues pour s’adapter à vos besoins.

Prendre contact
Contact